Rebot - pelote basque

Le Rebot est pratiqué à Ustaritz. C'est une très ancienne spécialité de pelote basque. Deux équipes de 5 joueurs s'affrontent face à face sur un aire de jeu délimitée par des frontons. Les deux camps sont séparés par un ligne (un camp attaquant 1/3 du terrain, 1 camp défendant 2/3 du terrain). Le comptage des points se fait en jeu comme au tennis (15/30/40/Jeu). La partie peut durée plus de deux heures. Les échanges sont très spectaculaires. Les deux équipes se renvoient la pelote avec leur chistera. Ils peuvent attraper la pelote de volée ou après un rebond au sol. L'engagement du point se fait à main nue.

Le déroulement du jeu (faute de l'adversaire) entraîne des changements de camp. La régle du jeu est un peu complexe mais le jeu est trés spectaculaire. 7 juges supervisent la partie.

La tenue des joueurs : Pantalon blanc, polo de couleur

Les instruments :

. Le petit chistera : panier en osier tressé sur une armature en bois de châtaignier. Un gant est cousu à son extrémité pour que le joueur puisse mettre sa main. Une lie attache le gant à la main.

. La pelote : balle composée d'un noyau de buis, de gomme, de laine, le tout recouvert d'une peau de mouton. Poids entre 125g et 135g.